Dans un communiqué de presse, l’amicale des enseignants scientifiques a apporté un démenti par rapport aux informations selon lesquelles le ministère des finances aurait apuré tous les arriérés des enseignants scientifiques et lance un préavis de grève du 3 au 17 avril.

Réunis en assemblée générale le samedi 1er avril 2023 au siège national du syndicat des enseignants du Tchad (SET) et après analyse des démarches menées, informe le communiqué,  les enseignants scientifiques reversés en 2020 et en 2022 ont exprimé leur préoccupation face au communiqué de presse du Bureau Exécutif National (BEN) du SET du 29 mars 2023.

« Nous apportons un démenti formel à ce communiqué qui fait mention d’un apurement des arriérés de salaires des enseignants scientifiques et d’une prise en compte partielle de la situation salariale des nouveaux intégrés. Ces affirmations, loin d’être une manipulation par le Gouvernement, viennent renforcer la sortie médiatique du Ministre des Finances en mars 2022 affirmant que le Gouvernement a apuré tous les arriérés des enseignants scientifiques », relèvent les représentants de l’amicale.

En effet, l’amicale souligne qu’il a, à la même période, procédé au recensement des enseignants scientifiques n’ayant pas reçu de rappels. Ce qui a permis de dénombrer environ mille (1000) camarades dont la liste a été déposée au BEN/SET et les services concernés. Par la suite, sur demande du BEN/SET, elle a réactualisé la liste en novembre 2022, ce qui porte à 834, le nombre des enseignants scientifiques qui attendent les arriérés et les différentielles de salaires.

Lire aussi : Tchad : le SET se dit préoccupés par la situation des enseignants scientifiques contractuels

« De quel apurement dont fait croire le Gouvernement au SET ? Si le Gouvernement peut en un seul instant fournir les preuves et documents afférents à cet apurement dont il fait allusion ! », lancent-ils.

C’est ainsi que, “face à ce énième mensonge d’État et malgré la patience et bonne foi de ne pas compromettre l’année scolaire en cours”, l’amicale accorde un délai de deux semaines au Gouvernement, tenant lieu de préavis,  de concrétiser l’apurement des arriérés de salaires qui sont restés bloqués au Trésor Public depuis 2020.

« Nous encourageons les responsables syndicaux à poursuivre sans complaisance la médiation afin de trouver une solution définitive aux problèmes de ces catégories d’enseignants vulnérables sans perdre de vue ceux des autres enseignants en général», appellent-ils.