La République d’Allemagne, à travers son programme de sûreté biologique d’appui au Réseau de biosûreté des pays du Sahel, a offert, ce 31 janvier 2024, des matériels et équipements de laboratoire au Laboratoire de biosûreté et des Epidemies (LaBiep) du Tchad.

Ce sont des laboratoires mobiles, des tubes et réactifs destinés au séquençage des virus des fièvres hémorragiques telles que Ebola, Marburg, Dingue qui sont offerts par ce programme allemand au Laboratoire de biosûreté et des épidémies, structure de la direction des laboratoires logée au sein de l’hôpital Tchad-Chine. C’est le ministre de la Santé publique et de la Prévention, Dr Abdelmadjid Abderahim qui a reçu officiellement ce don des mains du Chargé d’Affaires de l’Ambassade d’Allemagne, Gunter Overfeld.

Selon le Chargé d’Affaires, en plus de ces équipements qui sont très modernes et pratiques, il sera question d’une coopération entre les scientifiques allemands et tchadiens qui promet d’être fructueux. Le programme allemand de sûreté biologique, dit-il, est mis en place en 2013 lors de la grande épidémie d’Ebola pour soutenir les pays partenaires dans la lutte contre les agents pathogènes.

Pour le ministre, Dr Abdelmadjid Abderahim, les laboratoires mobiles permettent de détecter et de diagnostiquer rapidement des maladies hautement pathogènes, comme le virus d’Ebola et d’autres agents pathogènes dangereux et peuvent être transportés vers des régions éloignées pour être déployés sur le terrain en cas d’épidémies.

Le don, ajoute-il, contient également des technologies de pointe pour l’analyse et la recherche qui pourraient améliorer « considérablement notre capacité » à répondre aux défis sanitaires auxquels nous sommes confrontés. « Ceci nous permettra également de d’effectuer des recherches plus approfondies, de surveiller plus efficacement les maladies et d’améliorer la qualité des soins que nous pouvons offrir à nos communautés », se réjouit-il.