L’aéroport de N’Djamena constitue la principale porte d’entrée du Tchad, dépourvu de façade maritime. D’où l’importance pour l’Etat d’améliorer ses installations et sa capacité opérationnelle.

L’Agence française de développement (AFD) se prépare à débloquer au profit du Tchad, 26,5 millions d’euros pour remettre à niveau la piste d’atterrissage de l’Aéroport international Hassan Djamous de N’Djamena. C’est ce qu’a indiqué la ministre des Transports Fatima Goukouni Weddeye, à l’issue d’un entretien avec des responsables de l’AFD et de l’ambassade de France au Tchad. Les travaux confiés à l’entreprise RAZEL devraient démarrer après la saison des pluies.

Ce financement est un prêt concessionnel dont l’accord avait été signé en juin 2023 à Paris. La facilité qui comporte une subvention de 10 millions d’euros sera complétée par un apport de l’Etat tchadien de près de 4 milliards FCFA.

Longue de 2 800 m et actuellement la seule disponible, la piste à rénover est une infrastructure datant des années 1950, réhabilitée pour la dernière fois en 2003. Cette nouvelle réhabilitation permettra d’améliorer les services aux aéronefs, notamment la sécurité pendant les manœuvres de décollage/atterrissage, ce qui renforcera la confiance des compagnies aériennes et contribuera à l’augmentation du taux de fréquentation de l’aéroport.

Ces travaux font par ailleurs partie d’un plan d’investissement prévu pour renforcer les capacités opérationnelles de l’aéroport de N’Djamena, dont l’aérogare a été agrandie il y a quelques années.