Dans la soirée du 21 mars 2024, une panne technique a immobilisé sur le tarmac de l’aéroport international Hassan Djamous, un avion de la compagnie ÉgyptAir. Suite à cet incident, l’Autorité de l’aviation civile (ADAC) a dépêché une équipe sur place pour évaluer la situation et informer le public.

Selon Ali Mahamat Zene Worimi, directeur de la sûreté et de la facilitation de l’ADAC, ce type de panne n’est pas rare, même chez d’autres transporteurs. “L’avion concerné, un “Drim liner” de dernière génération, avait déjà embarqué ses passagers lorsque les pilotes ont tenté de le démarrer, en vain. Initialement, le dysfonctionnement était attribué au groupe extérieur, mais les techniciens ont rapidement identifié une défaillance au niveau de l’API, un petit moteur crucial pour le démarrage des réacteurs”, explique-t-il.

Selon Ali Mahamat Zene Worimi, cette panne est courante et a nécessité le remplacement d’une pièce en provenance d’Égypte pour effectuer les réparations nécessaires.

Malgré l’incident, le directeur de la sûreté et de la facilitation de l’ADAC rassure que la situation est sous contrôle et que les passagers pourront reprendre leur vol dans les heures à venir. En attendant, les passagers locaux ont été renvoyés chez eux tandis que les passagers étrangers ont été logés dans des hôtels et pris en charge par ÉgyptAir.