Le ministre des Finances et du Budget, Tahir Hamid Nguilin a présidé jeudi à la Banque des Etats de l’Afrique centrale de N’Djamena la deuxième session de l’année du Comité national économique et financier du Tchad.

Les membres du comité national et financier ont examiné au cours de la 2e session ordinaire la situation de l’économie mondiale, nationale et tous les autres de l’économie et des fiances notamment les banques, les établissements de crédit ainsi que les perspectives.

Contrairement aux années précédentes, le ministre des Finances, Tahir Hamid Ngulin annonce que la situation économique dans son ensemble s’est nettement améliorée dans la période allant de fin décembre dernier et fin mars de l’année en cours.

« Nous avons un niveau de réserve extérieure qui a augmenté de plus de 50%; ce qui nous place à avoir un minimum de 6 mois d’importation ce qui est une situation pour notre pays assez exceptionnelle qu’on n’a pas eu depuis 15 ans » se réjouit le ministre.

Le comité a aussi constaté une croissance de l’économie si bien même que le chiffre n’est pas stabilisé. Il est estimé de l’ordre de 4 à 5% mais qui sera affiné progressivement jusqu’à la fin de l’année.

L’on constate également une augmentation de la production entre 2021 et 2022. La production agricole a augmenté notamment la production de coton fibre ; la bonne tenue des entreprises ; l’augmentation des fonds propres des banques.

« La situation de l’économie dans son ensemble est bonne, le niveau de recette de l’Etat est assez bien. Donc l’ensemble des projections montre que nous somme sur la bonne voix et contrairement aux années passées, nous avons appréciés particulièrement l’augmentation de nos réserves extérieures » apprécie le ministre des Finances.