L’Agence nationale de la Météorologie (ANAM) a organisé ce vendredi 12 avril 2024 une conférence-débat sous le thème “En première ligne de l’action climatique”.

C’est un panel composé de trois éminentes personnalités qui ont animé les débats sur les questions climatiques.

Plantant le décor, le premier conférencier, Mahamat Halawa Djamal, administrateur ASECNA-Météo, a expliqué la notion du climat et de la météo. Selon lui, la science qui étudie les phénomènes atmosphériques est divisée en deux parties : la météo qui s’intéresse l’évaluation et l’évolution du temps à court terme et les valeurs instantanées et locales. Par contre le climat étudie l’évolution à long terme.

“Les solutions à l’action climatique, il faut réduire l’ampleur du réchauffement et stabiliser le gaz à effet de serre pour l’atténuation. Le rôle de service hydrométéo est d’observer et de surveiller des prévisions, modélisées et prévoir pour informer”, dit-il.

Présentant l’Agence nationale de météorologie, Hamit Abakar Souleymane, directeur adjoint de ladite Agence, souligne qu’elle a pour mission d’élaborer, de proposer et de mettre en œuvre la politique du gouvernement en matière de météorologie.

“L’ANAM exerce pour le compte de l’Etat l’ensemble de prérogatives de la puissance publique dans le secteur de la météorologie telles que la fonction liée au respect de normes d’entretien et exploitation des stations météorologiques ainsi qu’à l’assistance et au suivi des risques climatiques”, explique-t-il.

Pour finir, Idriss Abdallah Hassan, directeur du réseau d’observation et de prévisions météorologiques, appelle la population à prendre conscience du changement climatique.

“Chacun doit contribuer d’une manière ou d’une autre au changement climatique. Il faut utiliser les énergies renouvelables pour ne pas continuer à la déforestation des arbres”, conclut-il.