Fabricante de galette (kissar) depuis 35 ans, Khadidja Dahab a reçu des encouragements de la ministre du Genre et de la Solidarité nationale, Amina Priscille Longoh. Elle lui a rendu visite ce 20 mars 2023 à son domicile dans le 2e arrondissement de N’Djamena.
Ce 20 mars 2023 est un jour mémorable pour Khadidja Dahab, une fabricante de galette depuis 35 ans. Dans son domicile situé dans le 2e arrondissement de N’Djamena, elle a reçue la visite de la ministre du Genre et de la Solidarité nationale, Amina Priscille Longoh.
Selon Khadidja, lorsqu’elle a commencé, c’était avec un rien dit tout. Elle faisait quelques vingtaines de kissar seulement par jour. « Aujourd’hui, j’emploie plus d’une dizaine de personnes. J’ai pris mes enfants et mes petits enfants en charge avec ce que je fais », explique-t-elle.
Avec ses économies, Khadidja Dahab a su construire son monde. « Avant, toutes mes maisons étaient en poto-poto mais Dieu merci, aujourd’hui j’ai construit petit à petit en dur. C’est difficile mais au lieu de demander aux gens ou attendre des autres ou de l’Etat, je me suis forcée à travailler dur pour subvenir à mes besoins et celui de mes enfants. »
Elle ajoute également que depuis qu’elle fait cette activité, personne ne lui apporté une quelconque assistance. Ce jour, 20 mars, la doyenne, comme on peut la nommer, est joyeuse. La ministre du Genre et de la Solidarité nationale s’est rendue chez elle. Elle lui a remis des sacs de farine, de sucre et de riz. « Je remercie le ministère du Genre pour ce geste louable », a-t-elle exprimé sa joie.