Ce lundi 12 juillet, le gouvernement tchadien de transition a autorisé pour la première fois la marche pacifique de la plateforme Wakit Tamma. Par contre, il a modifié la date et l’itinéraire.

Le ministère de la sécurité publique autorise la marche pacifique de la plateforme « Wakit Tamma ». Mais elle se tiendra le vendredi 16 juillet et non le 14 juillet comme demandé par les organisateurs. Le gouvernement a fixé l’itinéraire de la marche du rond-point Hamama vers le palais du 15 janvier.

C’est pour la première fois que N’Djamena autorise la marche pacifique de la plateforme Wakit Tamma. Auparavant, ces marches étaient systématiquement interdites par le gouvernement pour des raisons dites sécuritaires. Elle ont été violemment réprimées par la force anti-émeute.

La plateforme Wakit Tamma regroupe plusieurs association de la société civile notamment, la Ligue tchadienne des droits de l’homme (LTDH), la Convention tchadienne de défense des droits humains (CTDDH), le parti politique Les Transformateurs, l’Union des syndicats du Tchad (UST), des activistes, etc.  Elle fait partie des premières organisations tchadiennes a contesté le Conseil militaire de transition au pouvoir après la mort du président, Idriss Deby Itno.

Wakit Tamma compte pas moins d’une dizaine de morts dans ses rangs depuis le début de la contestation de la junte militaire au pouvoir.