MEDIA – Les radios privées associatives, confessionnelles et communautaires sont momentanément exonérées du paiement de la redevance annuelle due à la Haute autorité des médias et de l’audiovisuel (Hama). L’annonce a été officiellement faite par son président Dieudonné Djonabaye, au cours d’une communication faite ce 2 juin à son cabinet

La précarité des organes de presse privés, c’est le motif qui a suscité cette décision. « Nous savons que les radios vivent dans une précarité économique et financière trop difficile.  Et nous avons jugé que ce n’est pas normal que l’Etat accorde la subvention aux radios d’un côté et de l’autre côté elles doivent payer les redevances. Nous estimons que c’est donner d’une main et de prendre d’une autre main », justifie le président de la Haute autorité des médias et de l’audiovisuel, Dieudonné Djonabaye, qui soutient que ces radios sont ”très pauvres et n’arrivent même pas à faire fonctionner leurs générateurs.” Désormais, c’est une économie de 250 000F, le montant de la redevance annuelle, que feront les radios privées.

Le professionnalisme, c’est ce qui est exigé à ces radios, en contrepartie de cette suspension, selon Dieudonné Djonabaye. Il a aussi précisé que les arriérés de redevance sont commués en aide à la presse.

Rappelons que compte tenu de ces difficultés dont a fait mention le président de la Hama, la radio DJA FM, l’une des premières radios privées du Tchad, et la radio Vision FM, ont interrompu leurs programmes, faute d’énergie. Cette décision de suspendre le payement de la redevance a été prise après une réunion du collège tenue, le 27 mai 2021.