Dans le cadre du projet “gestion intégrée du bétail pour la nutrition des enfants de moins de 5 ans au Tchad “, l’Organisation des Nations-Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) a organisé ce 28 août à Mao un atelier de dissémination des résultats d’enquêtes réalisées en mars 2023 dans les régions du Kanem et du Barh-el-gazal.

L’objectif de ce projet est d’évaluer l’efficacité d’une intervention de gestion du bétail, en considérant la sécurité alimentaire et la santé des animaux, la contamination de l’eau par ces derniers dans le but de réduire le risque de malnutrition aiguë chez les enfants de moins de 5 ans au Tchad, a indiqué le Représentant de la Fao, Mark Mankoussou. Ce projet vise également à renforcer les soutiens des organisations des Nations unies aux efforts nationaux dans la lutte contre l’insécurité alimentaire et nutritionnelle à travers la vulgarisation des résultats de cette recherche.

L’analyse des sources d’eaux pour l’évaluation du niveau de contamination, l’analyse de la teneur en chlore tolérable par la population pour la consommation, l’analyse des pratiques socioculturelles en lien avec la gestion de l’eau et du bétail, l’alimentation et l’allaitement des enfants mais aussi, le suivi des mouvements à l’aide des trackers pour analyser l’utilisation de l’eau par les femmes qui pratiquent la migration saisonnière avaient constitué les bases de ces études de recherche.

Selon Mark Mankoussou, “cet atelier est un cadre d’échange autour des résultats obtenus l’année 1 du projet qui nous permettront de formuler des recommandations pertinentes en vue d’orienter les interventions futures prévues pour la deuxième année de ce projet.

De son côté, le gouverneur de la province du Kanem, Issakah Hassan Djogoï a rappelé l’attente du gouvernement tchadien vis-à-vis de ce projet. C’est pourquoi, dit-il, : ” l’Etat tchadien attend beaucoup de ce projet afin qu’il puisse véritablement contribuer à la réalisation de la vision 2030: le Tchad que nous voulons”. A cet effet, il interpelle toutes les structures concernées par ce projet à une collaboration plus accrue avec la FAO pour l’atteinte des objectifs de ce projet.

Il faut rappeler que ces recherches ont été réalisées en collaboration avec l’université de Tufts des Etats Unis, l’institut de recherche en élevage pour le développement (IRED) et le laboratoire national des eaux.