Ouverture de la deuxième session internationale du parlement junior africain pour les Nations unies ce samedi 30 décembre 2023 au ministère des Affaires étrangères.

Placée sous le thème ” jeunesse sous-régionale face aux défis de l’éducation de qualité, d’emploi décent et du faire- ensemble “, la 2ᵉ session parlementaire est un moment décisif d’échange et de partage entre les parlementaires venus du Cameroun, RCA, Gabon, RDC, de l’Afrique du Sud et ceux du Tchad.

Le Parlement junior africain pour les Nations unies est un programme de leadership, de l’éducation à la citoyenneté et à la démocratie. La jeunesse africaine réunie dans cette salle toute belle et magnifique dans sa tenue a du potentiel et est prête à relever le défi par ma voix. Cette jeunesse qui est devant vous veut vous dire de compter sur elle. L’avenir de notre pays et de l’Afrique est entre les bonnes mains “, indique Djimtibaye Kenzo Miraringar, coordonnateur national du parlement junior du Tchad.

Pour François Besse Awono, président-fondateur du parlement junior africain pour les Nations unies, les enfants doivent apprendre à négocier avec les autres pour une cohabitation pacifique. ” Que les jeunes africains apprennent à parler, car lorsqu’on sait parler, nous pouvons résoudre nos problèmes pour une cohabitation pacifique. La paix est la fondation sur laquelle l’amour peut se bâtir. Apprenons à nos enfants des bonnes valeurs et le respect d’autrui “, souligne-t-il.

Créé en 2014 au Cameroun par François Besse Awono, le Parlement junior africain pour les Nations unies est une organisation apolitique, laïque et à but non lucratif qui réunit les jeunes africains. C’est un cadre qui permet de participer à l’amélioration des conditions de vie des populations africaines pour une meilleure application des idéaux des Nations Unies.