La cérémonie de lancement de la deuxième édition de “EXPOTERIE” a eu lieu ce mercredi 07 décembre 2022 à Amandine Drive.


“Expoterie” veut dire “Exposition de la poterie”. Le but est de pouvoir rapprocher les œuvres des femmes de Gaoui au public tchadien. Au lieu que les gens se placent à Gaoui, ce sont les œuvres qui viennent à la rencontre des gens. A indiqué Mawndoe l’initiateur du projet “Au nom de l’art”.


Selon Mawndoe, cette exposition dénommée “Expoterie” est née suite au projet “Au nom de l’art” à travers sa branche “le retour des Sao” sur le site de Gaoui. “En 2020, je suis rentré au Tchad avec le projet “Au nom de l’art” pour travailler avec les enfants de 7 à 15 ans. Il était question qu’on travaille sur la musique et la sculpture. La sculpture nous a amenée sur les traces des Sao parce qu’on voulait travailler sur le retour des Sao. Donc c’est comme ça qu’on a fait la connaissance des “Reines de Gaoui”.


Julien Tupone, le Directeur Général de Amandine encourage et salue la détermination des “Reines de Gaoui ” qui ont réalisé ces œuvres. ” C’est très encourageant de voir que sur la base de simple image qu’on a présenté les Reines de Gaoui se sont données à fond pour fabriquer un grand nombre de poterie “.


De son côté, la Secrétaire Générale du ministère du genre et de la solidarité nationale, Apolline Moudalbaye rassure que le ministère à travers son programme national d’autonomisation socio-économique de la femme est prêt à accompagner le projet.