lundi 30 janvier 2023

Tchad : la deuxième édition de l'”EXPOTERIE” est lancée


La cérémonie de lancement de la deuxième édition de “EXPOTERIE” a eu lieu ce mercredi 07 décembre 2022 à Amandine Drive.


“Expoterie” veut dire “Exposition de la poterie”. Le but est de pouvoir rapprocher les œuvres des femmes de Gaoui au public tchadien. Au lieu que les gens se placent à Gaoui, ce sont les œuvres qui viennent à la rencontre des gens. A indiqué Mawndoe l’initiateur du projet “Au nom de l’art”.


Selon Mawndoe, cette exposition dénommée “Expoterie” est née suite au projet “Au nom de l’art” à travers sa branche “le retour des Sao” sur le site de Gaoui. “En 2020, je suis rentré au Tchad avec le projet “Au nom de l’art” pour travailler avec les enfants de 7 à 15 ans. Il était question qu’on travaille sur la musique et la sculpture. La sculpture nous a amenée sur les traces des Sao parce qu’on voulait travailler sur le retour des Sao. Donc c’est comme ça qu’on a fait la connaissance des “Reines de Gaoui”.


Julien Tupone, le Directeur Général de Amandine encourage et salue la détermination des “Reines de Gaoui ” qui ont réalisé ces œuvres. ” C’est très encourageant de voir que sur la base de simple image qu’on a présenté les Reines de Gaoui se sont données à fond pour fabriquer un grand nombre de poterie “.


De son côté, la Secrétaire Générale du ministère du genre et de la solidarité nationale, Apolline Moudalbaye rassure que le ministère à travers son programme national d’autonomisation socio-économique de la femme est prêt à accompagner le projet.

Laisser un commentaire

économie

Musique : Passi sort un nouveau EP, “Afro”

"Afro" le nouveau projet de l'artiste, producteur et comédien franco-congolais Passi est sorti le vendredi 20 janvier 2022. Cet EP de 7 chansons a...

Nelson Naradoumngué, le coiffeur ambitieux

Après ses études en Economie et Gestion, Nelson Naradoumngué a eu un parcours mouvementé, mais a réussi à trouver sa place dans le milieu...

Publicité

Publicité SoGe Sidebar

Sondage

Que voudriez-vous voir plus souvent sur Tchadinfos.com ?
1100 votes · 1101 réponses

Application Tchadinfos.com

Publicité