La cérémonie de lancement du plan de réponse humanitaire qui nécessite plus de 674 millions dollars pour répondre aux besoins de plus de 4,4 millions de personnes les plus vulnérables en 2023 a lieu ce mercredi 12 avril à N’Djamena.

C’est le ministre de la Prospective économique et des Partenariats internationaux et le Coordinateur résident du système des Nations unies qui ont lancé le plan de Réponse Humanitaire (HRP) 2023. Cet événement a réuni les services techniques étatiques et les partenaires humanitaires, de développement ainsi que les partenaires techniques et financiers du Tchad.

Le HRP 2023 nécessite un financement de 674,1 millions de dollars pour répondre aux besoins de 4,4 millions de personnes les plus vulnérables sur un total de 6,9 millions de personnes dans le besoin.

Le HRP 2023 s’articule autour de trois objectifs stratégiques qui visent à renforcer la réponse d’urgence aux besoins immédiats des populations affectées par les crises, à réduire l’impact des chocs et à établir un cadre pour lier l’aide humanitaire aux programmes de développement afin d’obtenir des résultats collectifs dans le cadre de l’opérationnalisation du nexus humanitaire, développement et paix.

Pour la Secrétaire d’État à la Prospective économique et aux Partenariats internationaux, Madeleine Alingue, le Tchad reste confronté à des problématiques humanitaires persistantes liées à l’insécurité croissante dans certaines parties du territoire et dans les pays voisins ainsi qu’aux défis socio-économiques, sanitaires et climatiques dans un contexte de transition politique.

Ces afflux de populations constituent un poids important sur les maigres ressources dont disposent les villages d’accueil, limitant de plus en plus les capacités d’accueil des services sociaux de base dans les zones impactées par les différents mouvements de populations y compris les réfugiés, les personnes déplacées internes, les retournés. « Cette situation nécessite de tendre de plus en plus vers des programmes robustes de développement et de résilience pour accompagner de façon concrètes la volonté du gouvernement du Tchad d’agir en faveur des solutions durables pour l’ensemble de ces populations et en prenant en compte les populations hôtes », souligne-t-elle.

Le lancement du HRP 2023 est une occasion de réitérer la nécessité, au vu des défis humanitaires récurrents et cycliques comme les inondations et les sécheresses, de réfléchir sur les initiatives de préparation, de prévention et de réponse mieux structurées et coordonnées aux urgences en ayant constamment à l’esprit les priorités du gouvernement dans sa planification du développement. Les vulnérabilités auxquelles font face les populations tchadiennes sont multiformes et héritées de différents facteurs y compris les effets induits du changement climatique et l’insécurité dans certains de nos pays voisins, développe-t-elle.

« Nous exhortons les différents secteurs d’activités humanitaires à travailler de manière stratégique, méthodologique et pratique avec les autorités au niveau national, provincial et local pour obtenir des résultats quantitatifs et qualitatifs probants et significatifs », exhorte la secrétaire d’État.

Cette situation complexe, décrite dans l’aperçu des besoins humanitaires 2023 publié le 23 mars, nécessite une réponse humanitaire qui prenne en compte l’impact négatif du changement climatique sur la vie de millions de personnes, l’ampleur des violences perpétrées par les groupes armés non-étatiques dans la région du Bassin du Lac Tchad, la fragilité de la situation sécuritaire dans les pays voisins et les conflits intercommunautaires, afin de renforcer la protection des populations les plus vulnérables.

Pour rappel, le Tchad est confronté à des problèmes humanitaires persistants liés à l’insécurité croissante dans certaines parties du pays et dans les pays voisins, ainsi qu’à des défis socio-économiques, sanitaires et climatiques dans un contexte de transition politique.