Dans le cadre de la Senafet, la commission des femmes dans le sport du Cost (Comité olympique et sportif tchadien a organisé un amical qui a réuni les joueuses de différents centres de formation de N’Djamena ce lundi 6 mars 2023 au stade de Paris Congo.

Le match a opposé l’équipe Retrouvaille A à Retrouvaille B. Ces deux équipes sont composées des joueuses venues de différents centres de formation de N’Djamena.

Selon Daboulaye Kolo Mayombila, présidente de la commission des femmes dans le sport, par ailleurs 3ème vice-présidente du Cost, la minorité des femmes qui ont choisi d’être dans le sport évoluent dans un environnement à dominance masculine. « La question du genre se pose quotidiennement et créer une situation de déséquilibre entre homme et femme qu’il faut tenter de résoudre à travers les résolutions prises à tous les niveaux », a-t-elle ajouté.

Dans ce sens, elle poursuit que le Cost entend relever le défi du développement du sport féminin à l’horizon 2030 en accordant une place de choix aux femmes et en luttant contre les Violences basées sur le genre (VBG).

Au coup de sifflet final, l’équipe Retrouvaille A a remporté le match sur un score de 1 but à 0. Cependant dans l’esprit de la Senafet, la récompense était à part égale. Chaque formation a reçu un lot composé des pagnes 8 mars accompagnés d’une enveloppe.