La deuxième session ordinaire de l’assemblée générale de la CCIAMA (Chambre de Commerce, d’Industrie, d’Agriculture, des Mines et d’Artisanat) a débuté ce 17 mars au siège de ladite institution.

Deux ans après la première session de l’assemblée générale, une autre assemblée de la CCIAMA s’ouvre. Examen et adoption des rapports d’activités et financier 2022, examen et adoption du plan d’action 2023, examen et adoption du Budget 2023 constituent entre autres les points inscrits à l’ordre du jour de cette assemblée.

Ali Adji Mahamat Seid, président de la CCIAMA, a présenté ses réalisations durant ces deux ans. Il informe que  ” la réforme de la chambre a été organisée grâce à l’appui de l’Union Européenne, la création de la maison d’entreprise pour apporter l’accompagnement nécessaire“. Il poursuit qu’en matière d’agriculture, il y a eu la mise sur pied du projet de développement de la filière bétail-viande dans le cadre d’un projet de formation professionnelle initié avec l’Union européenne.

En ce qui concerne le domaine de l’entrepreneuriat féminin et jeune, le président énumère que la CCIAMA a bénéficié de deux projets financés par la BAD dans le cadre du G5 Sahel, l’accompagnement de 23 start-up fondées par les jeunes filles et femmes  pour l’expo de Dubaï en 2020. Cette assemblée permettra selon lui de corriger les manquements des années précédentes afin d’améliorer la mission de la CCIAMA.

Selon Walendom Robertine, ministre du Commerce, c’est l’occasion pour les leaders de cette institution d’évaluer et adopter certains documents importants. Il s’agit du plan d’action et du budget de l’année 2023 .