Lancée depuis le 12 avril 2023 par l’Institut international pour la démocratie et l’assistance électorale (IDEA), la campagne digitale contre les messages de haine et les rumeurs sur les réseaux sociaux a été officiellement close ce 15 septembre 2023 à travers une cérémonie qui s’est tenue au ministère de la Réconciliation nationale et de la Cohésion sociale.

Cette campagne a visé à sensibiliser contre les messages de haine et des rumeurs sur les réseaux sociaux mais aussi de partager des messages qui appellent à la paix et à la cohabitation pacifique sur les différentes plateformes (Facebook, X, Instagram, LinkedIn, Tiktok). Des blogueurs sont aussi mis à contribution pour relayer ces messages publiés.

Dans le cadre des activités de cette campagne, un concours a été lancé pour récompenser les auteurs des meilleurs messages postés sur les réseaux sociaux à travers des textes, vidéos, etc. Sur les 60 candidatures, le comité dudit concours a retenu les 10 meilleurs qui ont reçu au cours de la cérémonie des prix (téléphones). Le premier prix est remporté par Toidibaye Grace.

Le chef de programme pays de l’IDEA, Abdoul Wahab Ba, a remercié le comité pour le travail abattu durant cette campagne à travers les messages diffusés qui ont abouti à des résultats « très satisfaisants » mais aussi pour le travail impartial du jury qui a permis de sélectionner ces lauréats. S’adressant aux lauréats, il indique qu’ils sont désormais des ambassadeurs de cette cause et ce prix doit les pousser à œuvrer davantage pour réduire considérablement les messages haineux et divisionnistes sur les réseaux sociaux.

Clôturant officiellement la campagne, le ministre de la Réconciliation nationale, Abdraman Koulamallah, indique être personnellement touché par cette campagne puisque étant permanemment sur les réseaux il voit ce qui s’y passe et qu’il est lui même victime des attaques et messages de haine quotidiennement. Il est dommage, dit-il, que les réseaux sociaux soient utilisés pour des propagandes à caractère ethnique qui divisent des Tchadiens et mettent à mal la cohésion sociale.  C’est pourquoi il se réjouit de cette campagne et appelle pour que la lutte contre la mauvaise utilisation des réseaux puisse se poursuivre.