Il s’est déroulé ce 20 janvier 2024, à N’Djamena, une cérémonie de réception d’équipements et consommables médicaux offerts par la Banque islamique de développement (BID) au ministère de la Santé publique.

Ces équipements et consommables biomédicaux sont offerts par la Banque islamique de développement à travers l’Alliance pour la lutte contre la cécité évitable (AFAB) et le projet CURE. Ces dotations sont destinés à 10 hôpitaux provinciaux et 3 hôpitaux nationaux.

Selon Dr Mahamat Adamou, coordonnateur du Programme national de lutte contre la cécité, l’AFAB est un programme de partenariat sud-sud lancé depuis 2008 par la Banque islamique de développement et ses partenaires pour réduire l’incidence de la cécité causée par la cataracte et améliorer l’accès aux soins oculaires au profit des populations vulnérables.

En vue de démarrer le projet deuxième génération de l’Alliance pour la lutte contre la cécité évitable (AFAB II), situe le ministre Abdelmadjid Abderahim, la BID et ses partenaires ont mis un accent particulier sur les équipements biomédicaux et la formation continue. C’est dans ce contexte, poursuit-il, que le Programme national de lutte contre la Cécité, classé parmi les meilleurs programmes des 13 Etats de cette Alliance a bénéficié de ce don réceptionné ce jour composé des équipements de réanimation, de traumatologie, de gynécologie-obstétrique, de l’imagerie médicale et bien d’autres.

Le ministre Abdelmadjid Abderahim n’a pas manqué de remercier la BID pour cet apport « important » qui va contribuer à l’amélioration du système de santé du Tchad et a salué la coopération sud-sud qui porte ses fruits.