Le promoteur du Festival international des métiers de la mode (Fimmo), Hissein Adamou Camara, a animé une conférence de presse, ce 09 novembre 2023, à l’Institut Français du Tchad. Une déclaration qui annonce la tenue de la première édition dudit festival du 13 au 18 novembre à N’Djamena.

Les objectifs du Fimmo sont, selon son promoteur, de mettre en avant tous les métiers de la mode en émergence ou en phase de lancement au Tchad, créer des référentiels de formation et des métiers et les insérer dans le curricula national. Plus spécifiquement, le Fimmo vise à créer des évènements et des forums trimestriels de manière à organiser le secteur et proposer un grand évènement de clôture pour encourager les métiers à se développer.

C’est dans un contexte tchadien complexe où l’autodidaxie se fait maitre dans l’industrie culturelle et créative, où l’art, l’artisanat et les métiers connexes souffrent d’une crise de compétence et de formation que les artistes de la mode décident de créer un cadre interactif et permanent de travail, de réflexion, de formation et d’exposition de leurs œuvres afin de se frotter aux autres artistes venant d’autres pays dans le but de partager des expériences et d’apprendre à travers le Festival international des métiers de la mode.

Le Fimmo est donc une fenêtre et un tremplin pour identifier un savoir-faire local en pleine expansion mais qui peine à éclore. C’est aussi un cadre où les acteurs et les partenaires du développement, l’État et les organismes de promotion de la formation professionnelles pourront collaborer pour réfléchir sur les différents référentiels des métiers et de formation.

Les métiers concernés sont entre autres Créateur ou designer textile, Ingénieur textile, Maître tailleur ou tailleur, Designer de mode, Responsable de collection mode, Styliste capillaire, Styliste-modéliste, Modiste, chapelier et Directeur artistique mode.

Le Calendrier dudit festival se présente comme suit: Lundi 13 novembre, ouverture officielle à l’hôtel Radisson Blu. Du lundi 13 au samedi 18 novembre, une série d’exposition de réalisations des métiers de la mode à l’IFT et le samedi 18 novembre est prévu la nuit des Arts de la Mode à l’Amandine drive.