La directrice générale adjointe de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANATS), Amina Ali Sougui, a annoncé à travers un point de presse tenu ce jour, la fin de la gratuité de la délivrance de la carte d’identité nationale.
Après 8 mois de gratuité, la délivrance de la carte nationale d’identité est désormais payante. Et ce à partir du 03 août 2023. C’est l’annonce faite ce jour par la DGA de l’ANATS.
La gratuité rendue possible par le chef de l’Etat est une manière pour donner la possibilité à chaque Tchadien d’avoir une pièce d’identité.
De novembre 2022 à nos jours, l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANATS) a enregistré pendant cette période de gratuité selon sa DGA, plus de 735 264 demandes de carte d’identité nationale.
Pour la responsable de l’ANATS, ce bilan est encourageant mais pas suffisant. « Nous exhortons chaque Tchadien à venir s’enrôler et obtenir son numéro National d’Identification (NNI), lequel l’inscrit dans le registre national biométrique des populations et seul moyen qui ouvre la porte pour se faire délivrer un titre sécurisé », appelle-t-elle.
Loin de satisfaire la couverture de l’ensemble de la population, le bilan de la gratuité de la délivrance de la carte nationale d’identité a produit un résultat qui d’après la responsable surplombe les 3 années de l’ouverture de l’enrôlement biométrique des populations du Tchad.
Profitant de l’occasion, Amouna Ali Sougui informe que tous les centres d’accueil des usagers restent ouverts pour toujours recevoir les dossiers d’enrôlement et de demande des titres sécurisés.