Sur le plan éducatif, Saleh Kebzabo, Premier ministre de transition, a indiqué, dans son programme politique ce jeudi 3 novembre, que son ambition est de poursuivre la refondation du système éducatif.
S’agissant de la problématique de l’éducation, le Gouvernement de l’Union nationale ambitionne de poursuivre la refondation du système éducatif aux prises avec les défis de l’accès, de l’équité de la qualité, de l’efficience et de la gouvernance.
Durant les prochains 24 mois, le premier ministre dit que le gouvernement veillera à améliorer significativement les indicateurs de performance du système éducatif en faisant accroitre le taux d’achèvement du cycle primaire en le faisant passer de 44,47% à 60% pour le primaire et de 17,3% à 25% pour le cycle secondaire.
Afin d’atteindre ces objectifs “ambitieux”, des efforts seront entrepris pour d’une part, assurer la présence effective du personnel enseignant dans l’ensemble des provinces du pays et opérationnaliser les structures des académies, d’autre part.
Dans cette perspective et de manière concrète, en matière de qualité, le Gouvernement entend renforcer la formation, le recrutement des enseignants et leur encadrement. Aussi, la mise à disposition des manuels imprimés en quantité et en qualité suffisante constitue-t-elle un levier de plus-value de l’action pédagogique.
En ce qui concerne la formation des enseignants, le Gouvernement poursuivra la professionnalisation des maîtres communautaires et l’intégration de tous les lauréats des Ecoles Normales d’Instituteurs (ENI) pour assurer la continuité des activités scolaires.
« De même, en 2023, il sera ouvert dans toutes les Écoles Normales d’Instituteurs Bilingues, des tests d’accès pour la formation des instituteurs bilingues » annonce-t-il.
Sur le plan de la consolidation de la paix dans les écoles et du renforcement de l’unité nationale, Saleh Kebzabo précise que le gouvernement s’attelera à la révision du contenu du manuel d’éducation civique et de la formation à la citoyenneté en vue d’assurer un enseignement du civisme et des valeurs patriotiques, gage de la stabilité sociale et du bon vivre ensemble.