Le ministre de l’Eau et de l’Assainissement, Alio Abdoulaye Ibrahim a reçu l’ambassadeur d’Israël et une délégation conjointe de la Banque mondiale et du Programme alimentaire mondial, ce mardi 6 décembre.

Ben Bourgel, ambassadeur d’Israël résidant à Dakar au Sénégal était le premier à être reçu par le ministre de l’eau et de l’aménagement. Selon lui, le but de la rencontre est de donner un sens aux relations entre Israël et le Tchad.

« Israël et le Tchad ont des défis communs à affronter. Que ce soit dans le domaine hydrique, agricole, de la sécurité alimentaire, etc. Et nous mettons la question de l’eau au plus haut niveau de nos priorités pour cette coopération. C’est l’occasion de pouvoir échanger avec le ministre sur nos principes et nos coopérations, et surtout de donner un sens concret », situe-t-il.  

En ce qui concerne la deuxième audience, le directeur régional pour le développement durable en Afrique de la Banque mondiale, Simeon Ehui relève que la rencontre est basée sur les investissements, les projets et l’avenir des questions d’eau au Tchad. Pour lui, au Tchad il y a la question lieu aux inondations et au débordement des eaux des fleuves.

« Les questions de l’eau sont aussi liées aux questions de l’alimentation et de l’élevage. L’appui que la Banque mondiale et le programme alimentaire mondial peuvent apporter au Tchad sont bien définis et on pourra encore soutenir le pays dans ce cadre là », justifie-t-il.