Le difficile accès à l’électricité au Tchad est l’un des premiers facteurs de son sous-développement. L’équipe de Tchadinfos a fait une incursion dans la localité de Djarmaya où la raffinerie est implantée. Premier constat, la zone ne bénéficie pas de l’électricité que produit la raffinerie.

Djarmaya, la cité de l’énergie n’a pas d’énergie. C’est dans cette petite localité située à 35 km de la ville de N’Djamena que l’électricité produite par la raffinerie est transportée pour alimenter la capitale. Malheureusement, cette location est dans le noir. Malgré les installations, aucune maison de Djarmaya n’est éclairée.

Les habitants n’utilisent que les groupes électrogènes et les panneaux solaires. Un fait inadmissible pour ces habitants. Selon les es jeunes, en plus de ce problème, il y en a d’autres. “Le village Djarmaya n’a pas de courant, il n’est pas développé. On a de problème de disponibilité de carburant alors que nous sommes à quelques pas de la raffinerie. Le carburant se vend ici entre 600 à 800fcfa le litre”, a déploré un jeune de cette localité.

Même son de cloche de la part d’un autre, commerçant au marché de Djarmaya. Pour sa part,  le manque de courant dans cette localité ne favorise pas son développement. “Il y a la raffinerie mais on ne comprend pas comment est ce possible que nous ne bénéficions pas d’électricité“.

La raffinerie de Djermaya inaugurée en juin 2011 ne fait pas a priori le bonheur des habitants de la localité. Oumar Mahamat Haroun, chef de race dudit village, déplore ces faits. Selon lui, la population de cette localité devrait normalement profiter de certains revenus dus à l’occupation de cette zone pour l’installation de cette raffinerie. “Le Tchad n’est pas un pays pauvre. Nous ici à Djarmaya nous devrions bénéficier de l’exploitation du pétrole mais depuis sa création (raffinerie) jusqu’à présent, rien n’est fait pour nous. Nous n’avons même pas trouvé 5% du bénéfice“, critique-t-il.

Le manque d’électricité n’est que la face visible de l’iceberg. Chaque année, des problèmes d’indisponibilité de carburant, du gazoil, du gaz butane et de l’électricité sont décriés dans cette localité.