Dans le cadre de la célébration de la journée internationale de la paix, le système des Nations unies au Tchad a organisé le 23 septembre, deux matchs de gala à N’Djaména.

Le premier match a opposé Retrouvailles et Espoir, deux équipes féminines. Ce match s’est soldé par la victoire de Retrouvailles (1-0). Le second, a mis aux prises l’équipe du système des Nations unies et celle du gouvernement. Les membres du gouvernement ont eu raison (2-0) des humanitaires. Des enveloppes ont été remises à toutes les 4 équipes.

Représentant le ministre de la Réconciliation nationale, Dr Gondeu Ladiba, directeur de la cohésion sociale et de la sensibilisation, croit que le football crée des liens. « Le football a un langage universel. Il est le meilleur symbole de paix. Ce soir nous avons la preuve, les équipes ont joué avec abnégation. Demain, on espère qu’il y aura de brassage, un match entre les hommes et les femmes », souhaite-t-il.

Initiée par les Nations unies, la journée internationale de la paix, célébrée chaque 21 septembre, est consacrée au renforcement des idéaux de la paix. L’édition 2023 se célèbre quelques jours après la mise en place du comité technique de désarmement-démobilisation-réinsertion d’ex-rebelles. Le gouvernement veut mobiliser 32 millions de dollars pour mener ce processus.

Cependant, des membres des groupes rebelles rentrés au Tchad, à la suite de l’accord de Doha de mai 2022, ont à plusieurs reprises accusés le gouvernement de n’avoir pas respecté ses engagements.