Des retraités boudent la décision du directeur de leur caisse leur demandant de se bancariser et exigent que la CNRT soit dirigée par les retraités. Ils ont tenu une Assemblée générale, ce vendredi, dans les locaux de la CNRT.

Le communiqué appelant les pensionnés pour cette assemblée générale passait sur les antennes des radios de la capitale depuis quelques jours, mais ce matin, quelques têtes seulement ont répondu présentes. Trois points étaient à l’ordre du jour: la bancarisation des pensionnés, les cartes NNI des pensionnés et la gouvernance de la Caisse nationale de retraités du Tchad.

Alors que la direction de la CNRT a demandé à travers un communiqué radiodiffusé, aux retraités de faire virer leurs pensions à la banque de leur choix, ces derniers refusent cette idée. Selon Blagué Jean, porte-parole des retraités, la bancarisation n’apporte aucun avantage aux retraités, car les banques ne leur accordent pas de crédits ni des découvertes.

Lundi dernier, un décret nommant une nouvelle équipe dirigeante de la CNRT est rendu public par le secrétariat général du gouvernement. Décret que les retraités accueillent avec pincement aux coeurs. Ils souhaitent que la CNRT soit désormais dirigée par les retraités eux-mêmes. « Parmi les retraités, il y a des gens valides qui sont des financiers, des administrateurs qui peuvent bien gérer la CNRT… C’est une injustice», vocifère Blagué Jean.

Fatigués par l’âge mais déterminés, ces retraités envisagent écrire au Premier ministre de transition pour lui exprimer leur mécontentement. De façon unanime, ils se sont donnés rendez-vous, le vendredi prochain pour s’entendre sur la marche à suivre.