Ce samedi, 03 septembre 2022, les Transformateurs avaient prévu un meeting à leur siège au quartier Habbena dans le 7ème arrondissement de N’Djamena. En prélude de ce meeting, des militants des Transformateurs qui menaient des campagnes de sensibilisation le jeudi 1er septembre ont été arrêtés par la police pour “trouble à l’ordre public”.
Le vendredi, 02 septembre à l’aube, c’est le siège qui est pris d’assaut par les forces de l’ordre. Le président du parti a appelé les militants à les rejoindre au siège. Il y a eu des altercations avec les policiers qui a occasionné l’arrestation d’autres militants. Ce sont en tout environ 160 personnes arrêtées pour les deux jours, selon les Transformateurs.
Ce 3 septembre, date retenue pour le meeting du parti, les militants n’ont pu approcher le siège. C’était un véritable jeu du chat et de la souris entre les policiers et les militants qui tentaient de s’approcher du siège. Il y a eu d’autres arrestations. Parmi elles, il y a celles des journalistes Nodjinan Michaël du journal L’Observateur, Mbaïwabé Eric de la radio Vision Fm et de Ahmat Moussa de la radio 235. Par ailleurs, la journaliste Aristide Djimaldé du journal en ligne Al Wihda a été brutalisée.
Une source policière affirme que ces journalistes ne portaient pas de gilet de presse, ce qui ne permettait pas de les identifier clairement. Mais, assure-t-il, des démarches sont en cours pour les relâcher.
Le président de l’Union des journalistes tchadiens (UJT), Abbas Mahmoud Tahir confirme ces arrestations. Mais il affirme qu’il est entrain de courir et que selon les promesses des autorités en charge de la sécurité, ils seront libérés incessamment.
Aux dernières nouvelles, les trois journalistes ont été libérés samedi en fin de soirée.