Droits de l’Homme sans frontières (DHSF), en partenariat avec le Réseau des défenseurs des droits humains en Afrique centrale (REDHAC), organise un atelier de formation du 23 au 24 août 2023 à N’Djamena sur l’utilisation de l’alerte précoce en faveur des jeunes et des femmes sur le monitoring et le reporting du processus électoral.

C’est un atelier d’échange sur les libertés fondamentales, la défense de l’espace civique et démocratique, la prévention, la résolution des conflits ainsi que les mécanismes de dialogue et de paix, de réconciliation nationale et la mise en place des comités locaux et de veille. Plus de 20 personnes participent à cette formation.

Layibe Tourdjoumane, président de Droits de l’homme sans frontières (DHSF), estime que l’initiative vise à favoriser l’élargissement de l’espace civique en encourageant l’appropriation et l’utilisation des instruments qui sont liés à la démocratie et à la bonne gouvernance.

A la sortie de cet atelier de formation, les participants seront à mesure de maîtriser le contenu du document compilé et comprendront la nécessité de le vulgariser au sein de leur communauté. ” Il ne me reste qu’à nous inviter d’être attentifs et constructifs avec l’espoir qu’à la fin de l’atelier, nous aurons balisé le chemin dont les libertés fondamentales, la protection légale des défenseurs deviennent une réalité, la consolidation des institutions démocratiques, la cohésion sociale, la paix et la réconciliation nationale soient l’affaire de toutes les filles et tous les fils du Tchad. Oui ! Mais aussi l’affaire de tous les pays de l’Afrique centrale que couvre le REDHAC“, espère Norbert Kamgaing, membre du conseil d’administration du REDHAC.
.