L’ONG dénommée Association des Jeunes pour le Développement du Bahr El-Gazel a lancé à travers un point de presse tenu ce samedi 22 juillet 2023, la 2ème édition du projet ‘’Ekke Tangou’’ qui signifie mon arbre.

Après la réussite de la première édition qui a eu lieu en 2020, les jeunes de la province du Bahr El-Gazel s’activent pour organiser du 04 au 15 aout 2023, la 2ème édition.

‘’ Ekke Tangou’’, qui veut dire mon arbre en Gorane est un projet qui est né, selon les organisateurs, suite à un constant réel. Il s’agit notamment des effets du changement climatique qui touche la province du Bahr El-Gazel.

« La Province du Bahr El- Gazel, est aujourd’hui considérée comme l’une des zones les plus vulnérables et les plus touchées par le changement climatique », indique Hamid Youssouf, vice-président de l’ONG.

C’est dans cet optique que les jeunes de la province ont décidé d’initier ce projet qui a pour objectif global d’accompagner gouvernement de Transition dans sa politique en matière de protection de l’environnement et de lutte contre le changement climatique notamment dans la Province du Bahr El-Gazel.

Cette 2ème édition prévoit plusieurs activités à savoir la formation des jeunes volontaires comme relais communautaires sur les thématiques liées au changement climatique ; la sensibilisation de 5 000 personnes sur les effets du changement climatique ; la création d’un réseau des jeunes écolo-gazalais et la mise en terre de 2 000 arbres (1 100 arbres à Moussoro, 300 à Michémiré, 300 à Chadra et 300 à Salal).

Les initiateurs du projet ont également lancé un appel à mobilisation à l’endroit des organisations nationales et internationales pour apporter leur contribution à la réussite de cette initiative.