Le ministère de l’Enseignement Supérieur et le Comité National de Bioéthique du Tchad avec un pool de chercheurs camerounais spécialistes de Bioéthique organise ce mercredi 25 mai 2022 un atelier sur l’élaboration de procédures opérationnelles standard et d’échange autour de l’éthique de la recherche pour la santé.

Le Comité National de Bioéthique du Tchad (CNBT), depuis sa création, ne dispose pas d’outils efficaces pour son fonctionnement à l’exception d’une grille de protocole d’évaluations de recherche.

« Pourtant, le domaine de la bioéthique est marqué par l’émergence des nouvelles problématiques nécessitant la création et l’intégration des compétences pour s’ajuster aux nouveaux défis de l’heure. » constate le vice-président du CNBT, Dr Dionko Mandoué.

Le vice-président du CNBT, Dr Dionko Mandoué.

C’est pour pallier cette carence que le CNBT avec l’appui des chercheurs du projet ‘’Renforcement des Comités Nationaux d’Éthiques en Afrique francophones et du Centre- (SNECFA)’’ mèneront des échanges en vue de renforcer les capacités des membres dudit comité.

Mais aussi d’élaborer de procédures opératoires standards qui régiront les activités d’évaluation d’éthique de recherche en santé et de promotion d’éthique et de la bioéthique. Les participants échangeront également sur les directives de l’OMS pour les procédures opérationnelles standard.

Le SNEFCA produira au cours de cet atelier, un prototype de procédure standard dont le CNBT va s’approprier dans le but de les personnaliser en fonction de leur besoin et réalités scientifiques.