KELO (Tchad) le 25 Avril 2014 – Le Gouvernement du Tchad, avec l’appui du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme et de l’UNICEF, a lancé une campagne de masse pour distribuer environ 7,3 millions de moustiquaires imprégnées d’insecticides de longue durée d’action.

La campagne, qui a été lancée ce jour à l’occasion de la Journée Internationale de lutte contre le paludisme se poursuivra au cours des prochaines semaines et permettra au Tchad de tendre vers la couverture universelle.

Sur les 7,3 millions moustiquaires qui seront gratuitement distribuées, 5,6 millions sont financées par le Fonds Mondial, 1,7 million par le Gouvernement tchadien et 200.000 acquises sur financement du Gouvernement japonais et 65.000 sur financement de la Fondation des Nations Unies à travers l’UNICEF. Près de 10 millions de personnes vont ainsi bénéficier et recevoir une protection contre le paludisme pour les trois prochaines années.

« Citations du Ministre de la Sante »

Prévue pour couvrir l’ensemble du territoire, cette campagne atteindra 13 régions à haut risque* et couvrira 48 districts sanitaires et plus de 800 centres de santé dans cette première phase. Soutenue par un important effort de mobilisation sociale, la campagne s’étendra sur 2014 pour atteindre une couverture universelle.Le Gouvernement fournira le financement pour les 10 régions restantes.

« Le Tchad va être le premier pays de la sous-région à atteindre la couverture universelle en moustiquaires, » a déclaré Tina Draser, responsable de la région  Afrique de l’ouest au Fonds  mondial. « Cela va permettre non seulement de sauver plus de vies notamment celles de milliers de  femmes et  d’enfants de moins de 5 ans mais également de renforcer le système de santé au Tchad  ».Le paludisme prédomine sur la quasi-totalité du Tchad avec une forte prévalence dans la zone soudanaise (au Sud) et sahélienne (Centre et Est). Les enfants de moins de cinq ans et les femmes enceintes sont les plus touchés.L’analyse épidémiologique du Tchad montre que 98% de la population vivent dans des zones à risque au paludisme. La prévalence du paludisme est de 29,8% au Tchad selon l’Enquete sur les Indicateurs du Paludisme (MIS) 2010, avec une prévalence de 35.8% chez les enfants de moins de 5 ans.

En 2013, le Tchad a connu une flambée sévèrede paludisme, avec près de 1 million de cas suspects et de 2.614 décès, contre 616.000 cas suspects et 1.359décès en 2012, selon les données de la surveillance épidémiologique.

« C’est une grande première dans cette partie de l’Afrique Centrale et une avancée certaine pour le Tchad dans l’accélération de la survie et du développement de l’enfant. Plus de huit ménages sur dix seront atteints et les mères et les enfants dormiront désormais sous une moustiquaire, à l’abri de la menace du paludisme qui représente la principale cause de la mortalité infantile dans le pays», a déclaré Bruno Maes, Représentant de l’UNICEF au Tchad. « La prévention par les moustiquaires reste de loin le meilleur moyen pour lutter contre cette maladie ».

En 2013, le Fonds national de Soutien aux Activités en matière de Population et de lutte contre le Sida (FOSAP) a signé un accord de financement de plus de 20 millions d’euros pourl’UNICEF pour organiserlacampagne de distribution dans 13 régions du Tchad. Cet accord s’inscrit dans le cadre du nouveau modèle de financement du Fonds mondial. L’UNICEF a été retenu comme sous-récipiendaire  de ce financement pour la mise en œuvre du programme. Au total, le Tchad a bénéficié dans le cadre de ce mécanisme du Fonds Mondial d’une subvention d’un montant de plus de 25 millions d’euros.

En 2011, à travers le financement du Fonds mondial  et de la Banque Islamique de Développement (BID), le paysa réalisé des campagnes de distribution de masse de moustiquaires imprégnées d’insecticides de longue durée d’action (MILD) dans 9 régions, au bénéfice de plus de 3 millions de personnes.

* Il s’agit des régions administratives de Logone Occidental, Logone Oriental, Tandjile, Mayo Kebbi Ouest, Guera, Moyen Chari, Mandoul, Salamat, Mayo Kebbi Est, Lac, HadjerLamis, Chari Baguirmi et N’Djamena.

UNICEF