Dans un communiqué de presse du 17 février, le Japon renouvelle son engagement à soutenir les personnes confrontées à la faim au Tchad. Une enveloppe de 6,2 millions de dollars est débloqué par le gouvernement japonais pour venir en aide à 120 000 personnes.

A travers le Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations Unies a reçu une contribution de 6.2 millions de dollars du gouvernement japonais pour venir en aide à 120 000 personnes, dont des réfugiés, des personnes déplacées à l’intérieur du pays et des familles confrontées à la faim et à la malnutrition au Tchad. L’insécurité persistante, la crise climatique et les prix élevés des aliments et du carburant ont exacerbé l’insécurité alimentaire au Tchad, qui accueille 592 800 réfugiés, soit plus que tout autre pays d’Afrique de l’Ouest et du Centre.

Selon le communiqué, la population de réfugiés a augmenté de près de 7% en 2022, en raison de l’instabilité politique, des troubles sociaux et de l’insécurité dans les pays voisins. Cette contribution sera utilisée pour fournir une assistance alimentaire en nature ou en coupons alimentaires aux réfugiés et aux personnes déplacées à l’intérieur du pays pendant 12 mois, ainsi que des repas nutritifs quotidiens aux écoliers des communautés d’accueil, afin d’encourager les parents à envoyer leurs enfants à l’école.

Au cours de l’année scolaire 2021-2022, plus d’un enfant réfugié sur deux au Tchad n’était pas scolarisé. « Le Japon est un partenaire très important pour le PAM au Tchad, car il a été le premier donateur à fournir un financement opportun pour la période de soudure en 2022, et l’un des premiers donateurs en 2023, à apporter un soutien lorsque les stocks alimentaires des récoltes précédentes ont été mis à mal, forçant de nombreuses familles au Tchad à sauter des repas ou à se rabattre sur des aliments peu nourrissants », a déclaré Pierre Honnorat, Représentant et Directeur pays du PAM au Tchad.

Selon la dernière analyse de la sécurité alimentaire au moins 1,5 million de personnes au Tchad auront un accès irrégulier à des aliments sains et nutritifs pendant la période de soudure entre juin et août 2023. Parallèlement, 1.36 million d’enfants ont souffert de malnutrition aiguë modérée en 2022. Le PAM fournira un panier alimentaire mensuel aux familles ayant un accès irrégulier à des aliments sains et nutritifs pendant la période de soudure – de juin à août 2023, en appui au plan national de réponse du Gouvernement tchadien. Les femmes enceintes, les mères allaitantes, ainsi que les enfants de moins de cinq ans recevront des produits nutritifs spécialisés, afin de prévenir les risques de malnutrition.

Le PAM a besoin d’urgence de 140 millions de dollars pour poursuivre son programme d’aide aux réfugiés et fournir une assistance vitale aux communautés du Tchad touchées par la crise“, conclut le communiqué.