Dans le cadre de la mise en œuvre du programme de coopération Tchad-UNICEF 2017-2021 (prolongé jusqu’en 2023), le ministère de la Communication, la Maison des Médias du Tchad et l’Union des Journalistes Tchadiens, en consortium, organisent une formation du 14 au 16 août aux journalistes points focaux de l’Unicef à Bakara.

Ce projet a pour objectif d’engager et renforcer les capacités des 28 points focaux de N’Djamena et 10 des provinces en faveur du plaidoyer et de la promotion des droits de l’enfant dans les médias. Concrètement, il s’agit de renforcer les capacités de ces 38 journalistes sur la promotion et la protection des mineurs dans les médias et stimuler leur intérêt à produire des articles de presse favorables à l’enfance; contribuer à la production et à la diffusion des contenus médiatiques favorables à la promotion et à la protection des droits de l’enfant dans les médias et positionner les questions de l’enfance dans le débat public.

” Les médias sont des partenaires clés pour positionner la question des droits de l’enfant, de l’engagement et les expressions des jeunes dans les débats publics et de contribuer au plaidoyer et d’engager les acteurs du domaine”, a considéré Nancy Ndalah, chargée de communication de l’Unicef.
Elle félicite par la suite les journalistes pour le travail abattu dans leurs différentes productions dans le cadre de l’accompagnement de l’Unicef pour la promotion du respect des droits de l’enfant.

Khadija Mahamat Hissein du ministère de la Communication estime pour sa part que les points focaux constituent ” les couloirs de transmission entre les acteurs de prise de décision gouvernementale en synergie avec les partenaires au développement et les populations bénéficiaires de ces initiatives”.