lundi 30 janvier 2023

Tchad : 300 filles qui ont obtenu de meilleures notes en science au BEF sont récompensées

Le ministère de l’Education nationale a primé les filles ayant obtenu de meilleures notes en science au Brévet d’étude fondamentale (BEF), session 2021. La remise des prix s’est déroulée ce mardi 7 décembre.

Elles sont 300 meilleures filles admises au BEF avec de fortes notes en matière scientifique. Et le ministère de l’Education nationale et de la promotion civique a tenu à les encourager ce mardi 7 décembre. D’où la remise du prix de l’excellence pour les motiver à se donner dans les matières scientifiques.

Pour la directrice du développement des filles Fatimé  Gatibé Tabo, la remise de ce prix d’excellence est justifiée par les résultats du BEF 2021. « Pour l’année 2020-2021, sur 38 315 filles inscrites au BEF, 28 839 étaient admises soit un taux de réussite de 78% au niveau national. C’est au vu de ces résultats que le ministère de l’Education nationale et de la Promotion civique a retenu 100 filles pour la commune de N’Djamena et 200 filles pour quatre provinces ».

Les quatre provinces sont le Hadjer-Lamis, le Guera, le Chari-Baguirmi et le Logone oriental.   Dans ces provinces, le ministère a sélectionné 50 meilleures en matières scientifiques. Rappelons que le gouvernement et le ministère de l’éducation s’intéressent à la problématique de l’éducation des filles depuis 1994. 

La directrice exhorte de ce fait les parents à veiller sur la scolarisation des enfants  et plus précisément des filles. Car pour elle : « le développement d’un pays  passe par la scolarisation de ses fils et filles”, a-t-elle affirmé en paraphrasant le défunt secrétaire général de l’ONU, Koffi Annan.

Laisser un commentaire

économie

Revue de presse : le bilan des 100 jours de Kebzabo à la primature, Ali Haroun quitte la tête de la mairie de N’Djamena

Les 100 jours du gouvernement de Saleh Kebzabo et le départ d’Ali Haroun de la tête de la commune de la capitale retiennent l’attention...

Moyen-Chari : lancement du championnat de sport scolaire

Le secrétaire général de la province du Moyen-Chari, Ahmat Tidjani Hamat a officiellement lancé le dimanche 29 Janvier 2023 au stade omnisports de Bégou...

Publicité

Publicité SoGe Sidebar

Sondage

Que voudriez-vous voir plus souvent sur Tchadinfos.com ?
1101 votes · 1102 réponses

Application Tchadinfos.com

Publicité