Les Volontaires des Nations Unies (VNU) ont organisé du 10 au 11 mars 2023, une session de renforcement de capacités des femmes dans le numérique au siège de l’entreprise Tchad innovation. 15 femmes entrepreneures et 15 jeunes femmes étudiantes et communicantes sont concernées.

L’objectif de la première session est d’introduire les femmes au commerce en ligne et comment vendre leurs produits en utilisant le numérique. La deuxième session consiste à introduire les jeunes journalistes à la création et à la gestion des blogs. Ceci pour leur faire comprendre que le numérique peut être source d’emploi et de revenus pour elles.

« Nous osons espérer que ces sessions porteront de fruits car nous comptons sur votre bonne volonté pour mettre en pratique ce que vous avez reçu de vos formateurs car la théorie sans la pratique est inutile », a appelé Mantar Lætitia, chargée de communication et de promotion du volontariat au programme VNU.

Cette activité entre dans le cadre de la célébration de la Journée Internationale de la Femme (JIF) où le thème au niveau mondial est : « Pour un monde digital inclusif : innovation et technologie pour l’égalité de sexe ».

Selon Mantar Lætitia, dans le monde, les femmes représentent une forte proportion de la population, mais force est de constater qu’à peine 30% ont accès au numérique. C’est pour contribuer à la réduction de l’écart numérique entre les hommes et les femmes que le programme des Volontaires des Nation Unies a organisé une série d’activités pour renforcer la capacité et promouvoir la présence féminine dans le numérique.

Ces activités sont notamment une émission radio autour du thème « Femme, technologie et développement durable : apport du volontariat », une table ronde sur le thème « la cyberpaix pour l’égalité des sexes/chances » et cette formation de renforcement de capacités de 15 jeunes femmes entrepreneures et 15 jeunes femmes étudiantes et communicantes.