Le ministre de l’Environnement, de la Pêche et du Développement durable, Mahamat Abdelkerim Hanno a présidé ce mardi 14 novembre 2023, la cérémonie de réintroduction de 25 addax dans la réserve faunique de Ouadi Rimé – Ouadi Achim dans la région du Wadi Fira. Ce, avec la coopération de Sahara conservation fund.

Il était 7h 50 lorsque le cargo 76006 transportant les addax venant d’Abu Dhabi (Emirats arabes unis) a atterri à l’aéroport d’Abéché. Après la réception, les addax ont été conduits dans la réserve faunique de Ouadi Rimé et Ouadi Achim où ils seront désormais réintroduits. cette opération de réintroduction des addax s’inscrit dans le cadre du projet d’appui à l’aménagement de la réserve de faune et à la gestion durable de la biodiversité.

Aussitôt arrivé à Arada pour la circonstance, le Ministre de l’Environnement, de la Pêche et du Développement durable, Mahamat Abdelkerim Hanno a donné le coup d’envoi de relâchement des addax dans leur enclos où ils passeront deux mois avant de regagner d’autres addax dans la réserve faunique.

Pour le ministre de l’Environnement, de la Pêche et du Développement durable, Mahamat Abdelkerim Hanno, la population de Wadi Fira doit s’impliquer dans la protection de ces espèces rares. “L’addax et l’oryx sont partis du Tchad il y a plusieurs années. Ces addax que vous voyez sont des descendants des addax tchadiens. Nous devons les protéger pour qu’ils restent ici définitivement. Nous comptons sur la population pour les protéger, car sans l’apport de la population, le projet n’aura pas assez d’effet”, souligne-t-il.

Il faut rappeler que c’est dû aux aléas climatiques et d’autres phénomènes que les addax ont quitté le Tchad dans les années 1970.