L’Association pour le Développement des Sociétés de l’Information au Tchad (ADESIT), à travers son programme Femme et TIC a lancé ce samedi 15 avril 2023, le projet de formation « D-CLIC, formez-vous au numérique » financé par l’Organisation Internationale de la Francophonie(OIF).
L’objectif de ce projet est de renforcer les compétences numériques des jeunes de l’espace francophone et multiplier leurs chances d’accéder à des emplois décents, en entreprises et dans l’entrepreneuriat. C’est dans ce sens que l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) met en œuvre le programme « D-CLIC, formez-vous au numérique ».
D-CLIC s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie de la Francophonie numérique 2022-2026 et contribue à réduire la fracture numérique. Il vise à améliorer l’acquisition des compétences numériques, en particulier par les jeunes, les femmes et les personnes en situation de vulnérabilité, et à un usage inclusif des technologies numériques.
Pendant les cinq prochaines années, des milliers de jeunes francophones vont bénéficier de ce programme dans plusieurs filières du numérique. En 2022, les 57 cursus de formation ont concerné les métiers de la communication, du marketing, de l’interface utilisateur, de la création numérique, de la conception et du développement de solutions numériques. En 2023, cette palette s’élargit aux métiers de l’infonuagique, de l’électronique et de l’Internet des objets.
Après la Côte d’Ivoire, le Djibouti, le Gabon, Haïti, le Madagascar, le Mali, le Niger, la République Démocratique du Congo, le Togo et la Tunisie, les nouveaux pays concernés par ce projet sont le Burkina Faso, la Mauritanie et le Tchad.
Pour le cas du Tchad, un appel à candidature a été lancé dans le but de recruter 120 personnes pour suivre une formation gratuite sur trois modules à savoir : la Communication et le marketing digital, l’infographie et le design et le développement web.
Après avoir reçu plus de 1 400 candidatures via le formulaire d’inscription en ligne et après deux séance d’entretien oral devant un jury, 120 personnes sont retenues pour suivre ce programme soutenu par l’OIF.
Pour la phase pilote, les filières retenues concernent les familles de métiers de la communication, du marketing, de l’interface utilisateur et de la création numérique, notamment la conception et le développement.
À la fin de la formation, les participants recevront les certificats de fin de formation délivrés par l’École nationale supérieur des TICS (ENASTIC), partenaire de ce projet.