Le nouveau gouvernement d’union nationale est connu cet après-midi du 14 octobre 2022. 13 femmes y figurent sur un total de 44.

Auparavant 6 dans le gouvernement démissionnaire de Pahimi Padacké Albert, le nombre de femmes passe à 12 dans le nouveau gouvernement d’union nationale. Ce qui représente un taux de 29,7% donc près de 30% du quota accordé par les textes.

5 des 6 sont maintenues. Il s’agit de Amina Priscille Longoh au ministère du Genre et de la Solidarité nationale (nouvelle appellation) ; de Fatimé Goukouni Weddeye au ministère du transport et de la sécurité routière ; de Mme Walendom Robertine qui passe du Secrétariat à la jeunesse, aux sports et à la promotion de l’entrepreneuriat au ministère de l’Industrie et du Commerce ; d’Isabelle Housna Kassiré qui passe de ministre de la Formation professionnelle à secrétaire d’Etat aux Affaires Etrangères, aux Tchadiens de l’Etranger et à la Coopération Internationale et de Mme Bairra Assane qui laisse son poste de secrétaire générale adjointe du gouvernement pour celui de Secrétaire d’Etat à l’Enseignement Supérieur, à la Recherche Scientifique et à l’Innovation.

En plus de ces cinq, l’on note sept nouvelles entrées comme secrétaires d’État :

Secrétaire d’Etat à la Justice et aux Droits Humains : Mme Bourkou Louise Ngaradoumri;

Secrétaire d’Etat aux Finances et aux Comptes Publics : Mme Ronel Baiong Malloum Doubangar;

Secrétaire d’Etat à l’Éducation Nationale et à la Promotion Civique : Mme Gueldje Liliane;

Secrétaire d’Etat à la Prospective Economique et aux Partenariats Internationaux : Mme Madeleine Alingué;

Secrétaire d’État à l’élevage et aux productions animales : Mme Fatimé Kodbe;

Secrétaire d’Etat à la Santé Publique et à la Prévention : Mme Zenabe Béchir Moussa;

Secrétaire Générale Adjointe du Gouvernement: Mme Adjine Mahamat Garfa