100 jeunes formés en administration fiscale et mobilisation des fonds ont reçu leurs attestations, ce mercredi 12 avril 2023 à la direction de l’emploi, de la formation professionnelle et du perfectionnement (DEFPP).

C’est l’Office national pour la promotion de l’emploi (ONAPE) en partenariat avec l’Agence nationale des investissements et des exportations (ANIE) qui ont formé ces 100 jeunes du 8ème arrondissement de la ville de N’Djamena du 20 au 29 novembre 2022.

L’objectif recherché de cette formation était d’initier les jeunes qui aspirent à l’auto- emploi à formaliser leurs projets ou entreprises, à mobiliser les fonds et les ressources, à gérer leur trésorerie et contenir les contraintes et flux financier.

Le directeur général de l’ONAPE, Sadick Brahim Dicko souligne que ce projet de formation renfermait en elle, un caractère urgent et réaliste pour poser les jalons d’un environnement commercial plus complet et plus attractif. « Comme vous l’aurez constaté, il existe une volonté affirmée chez les jeunes à s’orienter vers l’entrepreneuriat, mais ceux-ci sont confrontés à des multiples problèmes d’ordre technique, administratif et fonctionnel ».

Pour le directeur, le parchemin que ces 100 jeunes ont reçu, est le couronnement d’un partenariat réussi entre L’ONAPE et L’ANIE dont les efforts mutualisés ont conduit à la réalisation de cette formation. « Je voudrais vous réitérer, le total engagement de l’ONAPE dans la lutte contre le chômage et l’appui à l’insertion professionnelle des jeunes, avec le concours bien attendu de l’ensemble des partenaires dont l’ANIE en premier lieu », rassure-t-il.

En fin, le directeur d’indiquer que les meilleurs projets présentés par ces jeunes seront financés. « A travers le programme Auto-Emploi, l’ONAPE procèdera à l’étude de vos projets respectifs et accordera un financement aux 30 projets pertinents et rentables. Il va sans dire que d’autres canaux vous seront ouverts à travers le plaidoyer que nous allons engager et j’invite tous les partenaires techniques et financiers et d’autres structures du Gouvernement à être de nos côtés pour le rendre encore meilleur », lance-t-il un appel.