La consommation des boissons frelatées prend de plus en plus une place importante dans le milieu jeune dans la province de la Tandjilé en général et le département de la Tandjilé Est en particulier.

Appelées vulgairement ”n’guérek” ou ”Léda”, ces boissons ayant un taux d’alcool plus élevé sont non seulement consommées par les jeunes mais aussi par les femmes. Même celles qui sont sous interdiction médicale consomment aisément les boissons frelatées (Maklan, bulet, leader, Majesté, Midori, tombo-tombo, Energy,…).

De la ville de Laï jusqu’au fin fond des villages de la province de la Tandjilé, les preuves sont palpables.

Ces boissons généralement importées du Cameroun voisin et d’autres dans la province du Logone occidental, sont exposées dans les marchés, devant les bars dancing, les cabarets, etc.

Des familles préfèrent accueillir les visiteurs avec les frelatées en lieu et place du thé ou de l’eau pour les uns et de la bière locale pour d’autres.

Ces boissons en sachet sont parfois vendues clandestinement dans les milieux éducatifs et religieux. Plusieurs centaines de cartons sont vidés par jour à Laï.

Koumgue-Gueyeng Dono Emmanuel, correspondant dans le Tandjilé