L’association Nang Ka Pena a tenu son 6eme Congrès ordinaire ce 12 avril à Laï. Congrès placé sur le thème : “Renforcement de la solidarité Kabalaye”.

Cette association créée le 8 novembre 1999 a pour but de valoriser l’identité Kabalaye par la promotion de sa langue, de sa culture, de ses mœurs et de ses traditions; développer et consolider les liens de fraternité et de solidarité entre tous les ressortissants Kabalaye mais aussi promouvoir le développement socioéconomique et sa culture.

Dans son intervention, le président du comité d’organisation, PATRICK DIEUDONNE DERIENG se réjouit pour ces retrouvailles entre les fils et filles Kabalaye.

Prenant la parole à son tour, le Président du comité directeur de cette association, BABA LAYE a déploré les problèmes qui minent le bon fonctionnement de cette association.  Dans ce sens, il dit que si notre association est malade, il faut bien trouver les remèdes. Ensuite, il a mis l’accent sur l’importance de la langue Kabalaye qui pour lui doit être valorisée dans la communauté. Pour ce faire nous ne devons pas baisser les bras et continuer à œuvre pour que la communauté Kabalaye à travers NANG KA PENA soit toujours debout et considérer comme telle à différents niveaux de la vie dans notre pays a-t-il conclut.

Ouvrant les travaux, la secrétaire sous-préfectorale HAWA ADOUM TABOUR représentant le sous-préfet a encouragé les congressistes pour que ses assises portent de fruits et que des résolutions et recommandations soient ressorties pour le bien-être de la jeunesse en général et celle de la communauté Kabalaye en particulier.

Il faut préciser que cette rencontre qui durera deux jours regroupe la section de N’Djamena, Moundou, Kelo et Laï ainsi que les chefs des villages du canton Kabalaye.

Koumgue-Gueyeng Dono Emmanuel