Une cérémonie de remise des prix d’excellence à cinq centres de santé du district sanitaire de Laï s’est déroulée ce lundi. Ceci dans le cadre du programme de sécurité alimentaire et nutritionnelle (SAN) dans sa composante santé-nutrition.

L’attribution de ces prix d’excellence fait suite à un test sur l’élaboration d’un micro projet de lutte contre la malnutrition. Tous les 22 centres de santé du district sanitaire de Laï ont participé à ce test en déposant leurs micro projets.

L’objectif recherché à travers cette remise des prix est d’encourager les centres de santé à initier des activités pouvant améliorer les indicateurs relatifs à la malnutrition. Ceci dans le but de parvenir à l’éradication de la malnutrition d’ici 2030.

Selon la coordinatrice nationale du programme sécurité alimentaire et nutritionnelle, Kadidja Clémence Dambao, chaque année dans le monde, plus de 3 millions d’enfants de moins de 5 ans meurent à cause de la malnutrition, soit un enfant toutes les 11 secondes. Raison de plus d’encourager les centres de santé à améliorer les indicateurs relatifs à la malnutrition.

Selon le chef de zone du district sanitaire de Laï, Béral Mathurin,  représentant le délégué de la santé, il est prévu l’attribution d’un prix d’excellence aux centres de santé jugés meilleures. S’en est suivie l’explication des différents critères qui ont permis d’avoir ces résultats.

Après la présentation des meilleurs micro projets, cinq centres de santé sur les 22 ont reçu les prix d’excellence. Le centre de santé de Gabri-Ngolo est premier, suivi de celui de Ngamongo. Les trois dernières places sont occupées respectivement par les centres de santé de Djar, Mandé et Banga. Ces centres de santé ont reçu un chèque de deux millions chacun pour la mise en œuvre de leurs projets.

Officiant cette cérémonie de remise des prix d’excellence, la préfète du département de la Tandjilé-Est Dina Djangbeye Kerima a félicité les heureux lauréats. D’après elle, l’attribution de ces prix est une invitation à perséverer dans l’effort afin de se démarquer.

Koumgue-Gueyeng Dono Emmanuel