La rencontre des sections de l’Union Nationale des Étudiants Tchadiens (UNET) à l’université de N’Djamena a été dispersée par les forces de sécurité ce matin du 23 septembre 2016.
Cette rencontre était prévue pour évaluer l’ultimatum de 72h accordé au gouvernement pour revenir sur la mesure de suppression de bourse des étudiants. Malheureusement, disent les étudiants, les forces de sécurité ont empêché cette rencontre en tirant du gaz lacrymogène.
« Nous étions là pour évaluer notre préavis, et les forces de sécurité ont fait irruption », lance un étudiant dans la foulée. « Nous allons saisir le procureur pour violation du territoire », ajoute un autre dans la masse. Un autre révèle que 4 étudiants ont été arrêtés.
Durant les 3 jours de préavis, le gouvernement n’a pas daigné réagir par rapport à la réaction des étudiants. Mais, selon un membre du bureau de l’UNET, le ministre secrétaire d’État à l’enseignement supérieur a convié les étudiants à une audience avec le Premier ministre Pahimi Padacké Albert le lundi 26 septembre prochain.
Le bras de fer étudiant-gouvernement semble dépendre de l’audience prévue le lundi 26 septembre prochain à la primature. Les étudiants demandent la révocation du ministre de l’Enseignement supérieur de la recherche et l’innovation et l’annulation de la suppression de la bourse. Les quatre étudiants arrêtés pendant la rencontre empêchée sont à la disposition de la police.