À la veille de la célébration du 63e anniversaire de l’accession du Tchad à l’indépendance, le président du parti Les Transformateurs, Succès Masra, a annoncé dans un direct sur Facebook son retour prochain au pays.

Après les manifestations violemment réprimées du 20 octobre 2022 contre la prolongation de la transition de deux ans, l’opposant Succès Masra a quitté le Tchad. Depuis son exil, le président des Transformateurs s’est adressé aux Tchadiens.

Il a exprimé une “pensée pieuse” pour ses camarades décédés et ceux qui sont toujours en détention. Malgré les persécutions, Succès Masra croit en le dialogue et la réconciliation.

Nous allons rentrer avec un état d’esprit nouveau. Avec de nouveaux boucliers“, promet-il, sans préciser la date de son retour.

L’opposant a appelé le peuple tchadien à prendre son destin en main. “La plus grande force d’un peuple, c’est le peuple lui-même. Ta liberté naîtra de ton courage“, galvanise-t-il.

Avec un air serein, Succès Masra a exprimé le vœu de voir le peuple choisir librement ses dirigeants. “La véritable indépendance, c’est quand un peuple choisit ses dirigeants. C’est notre liberté de choisir nos dirigeants qui fait de nous un peuple“, affirme-t-il, révélant qu’il y a des puissances étrangères qui ont “imposé” des dirigeants au Tchad.