La première édition du Festival international du Sport de Masse (FISMA) se déroule du 21 au 27 avril 2024 à N’Djamena. L’invité d’honneur de cette édition est Iron Biby, de son vrai nom Cheick Ahmed Al-Hassan Sanou, un athlète burkinabè. Il détient le titre de l’homme le plus fort du monde.

Avec Iron Biby en tête d’affiche et des invités venus du Cameroun et de la Côte d’Ivoire, le FISMA pose les bases d’une tradition sportive durable à N’Djamena, unissant les communautés autour de la passion et de l’excellence athlétique.

Iron Biby, de son vrai nom Cheick Ahmed Al-Hassan Sanou est un athlète burkinabè célèbre pour sa force herculéenne. Il a conquis le titre de l’homme le plus fort du monde après avoir impressionné le monde entier en soulevant une charge impressionnante de 230 kg, devenant ainsi le premier africain à remporter le Log Lift. Durant deux jours, la star s’entretiendra avec les jeunes sportifs et participera à la grande marche sportive prévue pour le samedi 27 avril à 6 heures au stade de Paris Congo.

Le Festival international du Sport de Masse propose une gamme variée d’activités pour les participants et les spectateurs. Au programme, des disciplines telles que le rugby féminin, le foot de salle, le marathon, le cyclisme, le fitness et l’haltérophilie marche

Au-delà du sport, le FISMA incarne des valeurs essentielles pour la société tchadienne. En favorisant la pratique sportive, il contribue au bien-être des populations en encourageant un mode de vie sain et actif. La cohabitation pacifique est promue à travers les interactions positives entre les participants, quel que soit leur origine ou leur statut. L’épanouissement individuel et collectif est encouragé, offrant à chacun l’opportunité de repousser ses limites et de se surpasser.

Cette initiative vise également à sensibiliser les pouvoirs publics à l’importance de l’investissement dans le sport pour améliorer les conditions de vie des populations. En reconnaissant le potentiel du sport comme un catalyseur de développement social et économique, le FISMA aspire à inspirer des politiques et des initiatives qui favorisent l’accès universel au sport et à ses bienfaits.