L’équipe des archères, à sa tête Hallas Maria, championne et médaillée d’or lors de la 13e édition du championnat d’Afrique de tir à l’arc qui s’est tenue à Nabeul en Tunisie, a été accueillie avec émotion ce mardi à l’aéroport international Hassan Djamous de N’Djamena.

Le retour triomphal de Hallas Maria à l’aéroport a été marqué par une ambiance festive et pleine d’émotion. Les responsables du Comité olympique et sportif tchadien (COST) ont tenu à exprimer leur admiration pour les performances exceptionnelles de l’équipe des archères tchadiennes qui a su représenter fièrement le Tchad lors de ce championnat continental.

Selon les responsables du COST, Hallas Maria a fait preuve d’une maîtrise technique remarquable et d’une concentration sans faille. Son talent indéniable et son travail acharné ont été récompensés par une médaille d’or bien méritée. Sa victoire contre l’équipe redoutable de la Côte d’Ivoire a été saluée comme un exploit remarquable dans le domaine du tir à l’arc et que c’est un exemple à suivre.

Interrogée sur sa performance, Hallas Maria a déclaré : “ça n’a pas du tout été facile de croire que je pourrais faire face à cette équipe de la Côte-d’Ivoire qui n’est pas une petite, mais suis parvenue à remporter cette médaille.” Sa victoire, elle la dédie à tous ceux qui l’ont soutenue et encouragée et à tous ses compatriotes.

Lire aussi : Qualification des archers aux JO Paris2024 : voici le message de félicitation du président du COST

Pour Mme Damboulaye Kolo Mayoubila, 3e vice-présidente à la commission des femmes dans le sport, ce succès va inspirer les jeunes générations à s’engager dans la pratique du tir à l’arc et à viser l’excellence. « Aujourd’hui c’est un grand jour pour nous parce que, après Kaltouma Nadjina, voilà encore une autre championne qui arrive, une raison de plus pour dire que toutes les chances sont du côté des femmes, la hargne de gagner comme l’a dit la championne doit animer toutes les femmes qui pratiquent le sport malgré les conditions pratiques difficiles », encourage-t-elle.

Pour sa part, le 1er vice-président du COST, Bani Gata Ngoulou, estime cette victoire n’est pas seulement que féminine mais c’est un travail d’équipe. Il a souligné que les athlètes ou encore d’autres disciplines dans le domaine sportif tchadien peuvent encore beaucoup faire au nom du Tchad, mais le manque des moyens et de soutien de l’Etat reste un handicap.