La ville de Doba, chef-lieu de la province du Logone, oriental accueille le tournoi de basketball féminin de la zone méridionale. Ce tournoi qui se déroule du 26 au 30 mars est organisé par le centre Beyadi de Sarh avec cinq ligues provinciales de la zone méridionale. Le coup d’envoi a été donné par le gouverneur du Logone oriental Toké Dady Himet.

Ce tournoi de basketball féminin regroupe les équipes des cinq provinces de la zone méridionale à savoir le Moyen-Chari, le Mandoul, les deux Logones et le Mayo-Kebbi Est.

Dans son mot de bienvenue, le président de la ligue provinciale de basketball féminin du Logone oriental Djikoloum Francis a indiqué que le tournoi est placé sous le signe de l’amitié en vue de brasser les jeunes filles des provinces concernées. Le sport en général, dit-il, constitue un cadre d’investissement de la jeunesse et un dividende de développement.

Pour le président Djikoloum Francis, le projet de la ligue provinciale est intitulé nouvel élan pour le basketball au Logone oriental. Ainsi, à travers ce projet, la ligue entend implanter les terrains de basketball dans tous les six départements de la Province afin de poursuivre les nobles objectifs du sport unificateur.

Selon le promoteur du centre Beyadi de Sarh, Beyangar Beyadi, le choix de la province du Logone oriental pour abriter le tournoi de basketball féminin  date de depuis deux ans. C’est aussi pour lui  l’occasion de demander aux autorités de la place d’aider ces jeunes sportifs à aller de l’avant. Beyangar Beyadi de renseigner que le centre Beyadi de Sarh a vu le jour il y a de cela plus de trois ans et s’investit pour le sport, la formation des jeunes et le brassage socio sportif dans toute la zone méridionale. Le promoteur de poursuivre que le dernier événement majeur s’est passé il y a un mois déjà à Abéché où le centre a doté la ligue de football en équipement sportif. Ce geste dit-il, s’est intensifié jusqu’à Faya, Adré et aussi à Amdjarass.

Pour finir, le promoteur a invité les autorités administratives, civiles et militaires ainsi que les différentes entreprises implantées à Doba à pouvoir soutenir le sport de manière générale dans le Logone oriental à retrouver sa lettre de noblesse.

Donnant le coup d’envoi de ce tournoi, le gouverneur de la province du Logone oriental, Toké Dady Himet se dit satisfait de cette initiative.  Après avoir félicité et encouragé les organisateurs du tournoi, le gouverneur de préciser que beaucoup de potentialités sont à exploiter et mettre en valeur en milieu jeune dans sa province. C’est ainsi qu’il en appelle à la responsabilité des jeunes filles et garçons eux-mêmes à saisir l’opportunité pour s’affirmer et hisser haut le tricolore tchadien à l’échelle provinciale, nationale et internationale.

Toké Dady demande aux joueuses venues d’ailleurs à se  sentir à l’aise à Doba tout en se conformant selon les règles de vie de la société. Il promet faire feu de tout bois pour rendre leur séjour agréable. Général Toké Dady a ensuite demandé aux joueuses d’avoir un esprit de fair-play, un mental de fer pour éviter les provocations, les disputes et/ou bien d’autres attitudes qui risquent de ternir l’image du tournoi.

A l’ouverture du tournoi, l’équipe de Doba a eu raison sur celle de Moundou par 71 points contre 13 au terme de 40mn de jeu.

Tolobé Mbaïnaïssem Dieudonné, correspondant à Doba