La grande marche sportive devient Festival international du sport de masse (FISMA). La première édition se déroulera du 21 au 27 avril 2024 à N’Djamena. L’annonce a été faite lors d’une conférence de presse tenue ce samedi 06 avril 2024 à N’Djamena.

La grande marche sportive organisée les 4 années passées cède cette fois-ci la place au Festival international du sport de masse (FISMA), avec une multitude d’activités. Au programme, des disciplines variées telles que le rugby féminin, le foot de salle, le marathon, le cyclisme, le fitness et l’haltérophilie marche.

Les objectifs du FISMA sont entre autres, contribuer au bien-être des populations tchadiennes en favorisant la pratique sportive, promouvoir la cohabitation pacifique à travers les valeurs véhiculées par le sport et encourager l’épanouissement individuel et collectif des participants. De plus, cette initiative vise à sensibiliser les pouvoirs publics à l’importance de l’investissement dans le sport pour améliorer les conditions de vie des populations.

Pour marquer cette première édition de manière mémorable, les organisateurs ont choisi un invité d’honneur de renommée mondiale. Iron Biby, de son vrai nom Cheick Ahmed Al-Hassan Sanou, un athlète burkinabè célèbre pour sa force herculéenne. Iron Biby a conquis le titre de l’homme le plus fort du monde après avoir impressionné le monde entier en soulevant une charge impressionnante de 230 kg, devenant ainsi le premier africain à remporter le Log Lift.

Ainsi, le FISMA 2024 s’annonce comme un événement sportif d’envergure internationale, rassemblant des athlètes, des amateurs et des passionnés de sport du monde entier dans un esprit de compétition, de camaraderie et de célébration de la forme physique et du bien-être.