La 5e édition du Gala de Boxe N’djam Power aura le samedi 23 décembre 2023 à l’Institut National de la Jeunesse et des Sports (INJS). L’annonce a été faite ce vendredi par le président de N’djam Power Boxing Club, Adamou Ousmane Mianbé.

Ce Gala se tient en prélude d’une compétition internationale qui se tiendra à Bafoussam au Cameroun le 27 janvier 2024. Le Tchad étant membre de la CUBA (Champion United Box Academy) prendra part à cette compétition qui regroupe quatre pays. En plus du Tchad, il y a le Cameroun, le Gabon et la Guinée Équatoriale.

L’objectif de ce Gala est de faire une mise aux points et mieux outiller les boxeurs pour aller compétir aux couleurs du pays. Les combats seront accentués sur la démonstration de boxe arabe et la boxe anglaise.

Le N’Djam Power Boxing club a été créé en 2017. Depuis sa création, le club a fait le bonheur de la boxe tchadienne. En 2022, les boxeurs de N’Djam Power Boxing club  ont remporté deux médailles d’or au Cameroun.

Suite à un constat que la fédération de boxe tchadienne est « complètement morte » et qu’elle ne donne pas la possibilité aux jeunes passionnés de la boxe de s’exprimer, « nous on a dit, il faut donner la possibilité à ces jeunes de s’exprimer sur le Ring », a indiqué le président de N’Djam Power Boxing Club, Adamou Ousmane Mianbé. N’Djam Power Boxing Club est donc une académie qui vise à préparer la relève. Le club forme en son sein, les boxeurs spécialisés dans la boxe anglaise, la boxe arabe et la MMA.

Dans son intervention, Adamou Ousmane Mianbé a également relevé quelques difficultés auxquelles le club fait face. « Le sport ici au Tchad n’est pas encouragé à l’exception du football. Même l’évènement qu’on est entrain de d’organiser là c’est difficile mais on se dit que c’est un challenge et il va falloir relever le défi parce que on a des compétions en vue».