REPORTAGE-Parler du football professionnel au Tchad est presque un abus de langage, quand on connaît la situation du pays dans ce domaine. Mais pour beaucoup, l’espoir n’est pas perdu. En 2019, un tchadien, amoureux de ce sport crée une académie, dénommée, « Féra academy football » avec pour objectif d’essayer de rendre possible le rêve de milliers de jeunes Tchadiens.

Comme dans tout académie de football, dans « Féra academy football », on apprend aux jeunes la maitrise du ballon, tout en cherchant des grandes opportunités aux jeunes qui se démarquent par leur talent. Pour ce faire, chaque mois, les académiciens sont évalués par leur éducateur et l’équipe dirigeante de l’académie. C’est la cour du lycée de Walia qui sert du terrain d’entrainement à cette académie.

Actuellement l’académie forme 80 jeunes, répartis en quatre catégories. Il y a d’abord la catégorie de moins de 13 ans, celle de moins de 15 ans, une autre de moins de 17 ans et la dernière qui accueille les jeunes de moins de 19 ans. Mathias Tchaouna est le promoteur de ce centre.

« Nous ne formons pas seulement des footballeurs, nous formons les hommes de demain»

Abakar Tchingué, secrétaire général de “Féra academy football”

Pour entrer dans cette académie, les jeunes doivent faire preuve d’une bonne compétence scolaire, car les bulletins des notes sont contrôlés. Ce travail de suivi scolaire, c’est Abakar Tchingué, enseignant de profession et secrétaire général de ladite académie qui le fait. « Nous ne formons pas seulement des footballeurs, nous formons les hommes de demain. L’école d’abord et le football vient après », dit-il. En plus de suivre l’évolution des enfants, l’académie donne des soutiens scolaires aux enfants en difficulté. Une politique mise en place pour mettre tous les académiciens à l’aise afin que chacun puisse sortir le meilleur de lui.

Parmi les joeurs, il y a Félix, le plus brillant de sa catégorie. « Il est bon en football et aussi à l’école. Il est toujours premier de sa classe et le meilleur joueur de la catégorie de moins de 13 ans », raconte le fondateur de l’académie. Cet enfant est visiblement la fierté de son académie mais il n’est pas le seul.

Alors qu’il est en classe de 5eme, Félix rêve devenir le messie du football tchadien. Ce rêve, il le nourrit depuis 2017, l’année où il a commencé à s’intéresser à ce jeu.

Pour faciliter le placement de ses joueurs, l’académie signe des partenariats avec les clubs nationaux mais aussi étrangers. Ces clubs lui fournissent des appuis matériels et espèrent trouver parmi les académiciens ceux qui pourraient jouer dans leurs équipes professionnelles.

Une séance d’entraînement

Comme projet, « Féra academy football » veut avoir son propre terrain et mettre en place la section étude-sport. Ce qui permettra au pays d’avoir « des footballeurs d’élites », espère Mathias Tchaouna.