Un atelier sur la validation du plan d’actions 2023 des fédérations et associations à vocation sportive a été organisé le mardi 28 février à N’Djamena. Une cérémonie présidée par le ministre de la Jeunesse, de Sport, des Loisirs et du Leadership entrepreneurial, Patalet Géo.

C’est dans le cadre de la redynamisation du secteur sportif tchadien d’une part, et de mieux répondre aux préoccupations des fédérations et associations sportives d’autre part que cet atelier a vu le jour.

Cette rencontre est la résultante d’un échange fructueux du 31 décembre 2022. L’atelier de ce jour, regroupant divers officiels, plus d’une trentaine des représentants de chaque fédération et association sportive du Tchad afin de permettre à l’ensemble de valider le plan d’action 2023. Après la compilation des différents plans d’actions soumis à l’appréciation du département ministériel, plusieurs priorités sont dégagées dont quelques unes sont fondamentales pour le développement d’un sport durable au Tchad.

De ce qui précède, le ministère en charge des Sports et des Loisirs a jugé nécessaire d’organiser cet atelier afin d’identifier les problèmes qui entravent l’épanouissement du sport au Tchad et d’adapter ensemble avec les fédérations et associations sportives les propositions et les visions susceptibles d’aider le sport tchadien à prendre de l’envol sur une base nouvelle. Il s’agit entre autres des actions liées à l’amélioration de l’accès à la pratique sportive ; l’organisation obligatoire des championnats locaux et nationaux; la formation de différentes catégories d’acteurs intervenant dans le développement de chaque discipline.

Pour le ministre de la Jeunesse, des Sports, des Loisirs et du Leadership entrepreneurial Patalet Geo, c’est une rencontre qui s’inscrit dans une démarche de concertation et du dialogue dans l’exécution de cette mission qui est la gestion du secteur sport, une nécessité absolue pour le ministère et les fédérations.

En effet,l’on notera qu’à l’issue de cet atelier, le comité d’organisation du sport au Tchad à dégager la priorité de chaque fédération et association en terme de compétition nationale et internationale, de formation ou encore d’équipements en tenant compte des différentes sources de financement. C’est un objectif qui, selon le ministre en charge de la jeunesse,du sport et de loisirs, vise à éviter d’improvisations habituelles et la navigation à vue qui ont souvent freinées la participation du Tchad aux compétitions tant nationale qu’internationale. “Il est tant que le ministère en charge des Sports, les fédérations et les associations sportives s’investissent ensemble pour apporter un nouveau vent sur le sport tchadien”, affirme le ministre Patalet Geo.

Il ajoute que le Président Mahamat Idriss Deby Itno s’est engagé avec le ministère à soutenir le sport tchadien à 100%, par le financement de chaque fédération et association sportive, sans oublier l’apport des partenaires dans le financement. Pour lui le financement du sport a été identifié comme étant le problème major qui entrave le développement de ce secteur. Il exhorte ainsi, les fédérations à diversifier leur source de financement tout en impliquant d’avantages d’autres partenaires, notamment le secteur privé.

Aimée Dolinassou, stagiaire