La Banque mondiale a annoncé mercredi un programme de secours de 100 millions de dollars américains pour les victimes des inondations au Soudan du Sud, rapporte Xinhua.
Ousmane Dione, directeur de la Banque mondiale pour l’Érythrée, l’Éthiopie, le Soudan du Sud et le Soudan dans la région de l’Afrique orientale et australe, a dit aux journalistes dans la capitale du Soudan du Sud, Juba, que les fonds déjà approuvés seraient disponibles pour le gouvernement à la mi-2022.
“Nous pensons que la question des inondations au Soudan du Sud doit être prise au sérieux, les fonds sont déjà approuvés et nous espérons qu’ils seront débloqués”, a affirmé M. Dione.
Depuis mai 2021, de fortes inondations ont touché plus de 840.000 personnes dans sept États du Soudan du Sud.
Selon les institutions des Nations Unies, les inondations ont encore aggravé la situation humanitaire déjà catastrophique, 7,2 millions de personnes, dont des millions d’enfants, étant menacées par la faim.
La Banque mondiale soutient déjà plusieurs projets actifs dans les secteurs de l’agriculture, de la santé, de la protection sociale et de la résilience des communautés pour un montant total de 265 millions de dollars.
Le Soudan du Sud s’efforce de stabiliser son économie ravagée par la guerre, dans un contexte d’inflation élevée causée par la perturbation de la production pétrolière due à des années de conflit depuis décembre 2013.